publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Genou : déchirure du ligament croisé antérieur: vidéo

Déchirure du ligament croisé antérieur

#Vidéo sur la déchirure du ligament croisé antérieur. Il s'agit d'un accident traumatique qui est malheureusement très fréquent. Cette déchirure ligamentaire survient au genou. Cette articulation est constituée de plusieurs ligaments, dont deux gros : le ligament croisé antérieur et le ligament croisé postérieur.

La déchirure du ligament croisé antérieur (ou LCA) touche plus souvent les femmes que les hommes. On n'explique pas précisément cette plus grande fragilité ligamentaire du côté féminin, même si l'on pense que les hormones féminines auraient un rôle, ainsi que d'autres facteurs physiologiques ou anatomiques.

La déchirure du ligament croisé antérieur est un accident qui concerne bien sûr les personnes qui sollicitent beaucoup leurs genoux, et donc les sportifs : skieurs, footballeurs... Mais il arrive aussi qu'elle se produise suite à un traumatisme assez mineur. Cette déchirure ligamentaire peut être partielle ou complète.

Quand cette déchirure ligamentaire survient, le patient entend très souvent un "crac"... puis il a mal ! Au moindre doute, il faut arrêter de mobiliser son genou accidenté.

La seule possibilité de réparer la déchirure du ligament croisé antérieur est de réaliser une opération chirurgicale. Aujourd'hui, cette intervention est bien au point. Ensuite, une rééducation fonctionnelle est nécessaire.

En cas déchirure du ligament croisé antérieur, une opération chirurgicale n'est cependant pas obligatoire, principalement chez des personnes d'un certain âge, ne sollicitant pas énormément leur genou.


publicité