publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Dévitaliser une dent: vidéo

Dévitaliser une dent : dévitalisation d'une dent

#Vidéo. Dévitaliser une dent. Que cela veut-il dire ? En quoi cela consiste–t-il exactement ? La dent serait-elle morte ?

En fait, c'est le chirurgien dentiste, en apportant des soins à une dent, qui est contraint dans certaines circonstances, à dévitaliser cette dent. Quand la dent est cariée en profondeur jusqu'à la pulpe, quand la mise en place d'une couronne est programmée... le dentiste opérera dans le but de dévitaliser la dent malade.

En quoi consiste cette dévitalisation ? L'intervention consiste à enlever de la pulpe et des racines de la dent, les petits vaisseaux et nerfs. A la place, le dentiste met un produit spécifique qui comble les canaux où se trouvaient ces vaisseaux et nerfs. Privés de ces éléments, la dent se trouve - en théorie - un peu sans vie... d'où le terme de dévitaliser. En réalité, la dent reste vivante, et aujourd'hui on dit que la dent est dépulpée. Cette intervention va surtout servir à mettre en place de façon définitive une couronne, sans douleur par la suite. C'est ce qu'explique cette vidéo.

Dévitaliser ou dépulper une dent est une intervention assez délicate, surtout au moment où le dentiste creuse à l'intérieur des canaux dentaires pour enlever les nerfs et vaisseaux. Le dentiste effectue alors des clichés radiographiques pour s'assurer qu'il intervient à la bonne profondeur dans les racines... sans dépasser l'extrémité de celles-ci.


publicité