publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Diabète gestationnel: vidéo

Le diabète gestationnel

Une des complications les plus fréquentes pendant la grossesse est l'apparition d'un diabète appelé "diabète de grossesse" ou "diabète gestationnel".

Environ 5 % des femmes enceintes sont touchées par le diabète de grossesse.

Chez la personne diabétique, le corps ne parvient plus à utiliser l'insuline correctement. L'insuline est une hormone produite par le pancréas qui permet à l'organisme de transformer les aliments que nous consommons en énergie. L'énergie produite est ensuite stockée sous la forme de sucre, ou glucose. En arrivant dans la circulation sanguine, l'insuline permet au glucose d'entrer dans les cellules.

Chez les patients diabétiques, l'insuline est soit totalement absente, soit elle ne fonctionne pas correctement. Le corps ne parvient alors pas à récupérer le glucose qui lui est nécessaire pour faire fonctionner chacune de ses cellules. Le glucose s'accumule dans le sang et les cellules commencent à manquer de carburant.

Le diabète gestationnel est un diabète qui se développe entre la 24ème et la 28ème semaine de grossesse chez des femmes qui n’avaient jamais eu de problèmes de diabète auparavant ou qui n’avaient jamais été diagnostiquées comme telles.

Au cours de la grossesse, le placenta produit des hormones qui se retrouvent dans la circulation sanguine de la mère et qui modifient sa capacité à utiliser l'insuline. De ce fait, le glucose qui s'accumule petit à petit dans le sang de la mère parvient à traverser le placenta et entraîne des problèmes pour le bébé.

Les bébés dont la mère souffre de diabète gestationnel risquent :

  • une macrosomie : c'est-à-dire des proportions bien au-dessus de la normale, ou
  • une hypoglycémie : c'est-à-dire un faible taux de glucose dans le sang

Les enfants touchés présentent également un risque plus élevé d'être atteints un jour de diabète de type 2 au cours de leur vie. Fort heureusement, le diabète gestationnel est une maladie que l'on prend bien en charge. La plupart des femmes atteintes de ce trouble donnent naissance à des enfants normaux et en bonne santé.

Il est important que les femmes chez qui l’on a trouvé un diabète gestationnel :

  • contrôlent leur taux de glycémie
  • Suivent un régime alimentaire sain
  • Fassent de l’exercice physique régulièrement
  • Maintiennent un poids raisonnable pendant leur grossesse
  • Consultent leur médecin régulièrement.

 

A voir aussi : le diabète expliqué en vidéo :

Quel que soit le type de diabète : Les personnes diabétiques doivent surveiller leur taux de glycémie. En fonction du type et de la gravité de la maladie, les diabètes peuvent être gérés par un régime alimentaire ou par médication.

A lire aussi : 

> Tout savoir sur le diabète
La grossesse à risque
> L'alimentation de la femme enceinte
> La prise de poids pendant la grossesse : 10 irées reçues
> Toutes nos vidéos sur le diabète


publicité