publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Doigts touchés par la polyarthrite rhumatoïde: vidéo

Polyarthrite rhumatoïde : les mains et les doigts en première ligne

La polyarthrite rhumatoïde au niveau des mains peut être très gênante et douloureuse. Lors de ce type de rhumatisme inflammatoire, les articulations de la main sont très souvent touchées. Elles ont tendance à gonfler, à devenir rouge et à être chaudes. Les symptômes surviennent surtout le matin, voire en fin de nuit : le patient a du mal à bouger les doigts qui sont enraidis... Les deux mains sont concernées.

Cette vidéo détaille les zones des articulations touchées : synoviale, cartilage, tendons... A un stade avancé de la maladie, le risque est de souffrir d'une déviation des articulations de la main : un gros poignet, et des doigts se déformant (vers l'extérieur) et qui sont douloureux.

Heureusement, aujourd'hui, les médicaments ont fait beaucoup de progrès. On dispose en particulier de nouveaux traitements de biothérapie efficaces contre cette maladie. Ces médicaments nécessitent une excellente surveillance médicale.

En cas de polyarthrite rhumatoïde sévère, le médecin peut aussi prescrire des orthèses pour les mains que le patient porte à certaines heures, surtout la nuit. Ces orthèses permettent d'éviter aux doigts de trop se déformer.

A voir : Genou touché par la polyarthrite rhumatoïde

En cas de polyarthrite rhumatoïde du genou (un rhumatisme inflammatoire), c'est l'ensemble de l'articulation qui est touché : synoviale, cartilage, ligaments...

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Rhumatismes et Arthrose ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Fourmillement dans les mains
> Polyarthrite rhumatoïde : des causes aux traitements
> Les soins des mains



publicité