publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Gyneco : à chaque ovulation, j'ai une douleur importante aux ovaires. : vidéo

Douleur aux ovaires

#Vidéo : A chaque ovulation, j'ai une douleur aux ovaires. C'est grave ?

Dans cette vidéo, le Pr Bernard Hédon, gynécologue-obstétricien au CHU de Montpellier et Président du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français explique que, le plus souvent, le phénomène de la douleur aux ovaires est tout à fait bénin, étant en rapport avec le mécanisme de l'ovulation.

L'ovulation correspond au moment du cycle menstruel où, à l'intérieur de l'ovaire, un follicule, devenu mature, expulse un ovule. Normalement, ce phénomène ne s'accompagne d'aucun symptôme.

Chez certaines femmes particulièrement sensibles, l'ovulation peut engendrer des douleurs pelviennes dues à la rupture du follicule, qui s'accompagne parfois d'un petit saignement sans danger à l'intérieur de l'abdomen. Ce processus entraîne une réaction inflammatoire qui peut être ressentie par la femme. Cette douleur, en général transitoire, ne nécessite pas de traitement particulier. Quand elle devient trop intense, des antalgiques peuvent être prescrits par le médecin.

Il arrive que ces douleurs soient en rapport avec un phénomène pathologique : elles peuvent être liées, dans de très rares cas, à un petit saignement qui persiste à l'intérieur de l'abdomen ( hémorragie intra-abdominale). Cela nécessitera alors d'intervenir par coelioscopie pour arrêter le saignement.



publicité