publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Electrocardiogramme - ECG: vidéo

Electrocardiogramme - ECG

#Vidéo sur l'électrocardiogramme ou ECG pour comprendre l'intérêt de cet examen.

L' électrocardiogramme correspond à l'enregistrement de l'activité électrique du coeur. En effet, pour fonctionner, c'est-à-dire, pour que le coeur joue son rôle de pompe, et fasse circuler correctement le sang dans tout l'organisme, il faut que l'influx nerveux électrique diffuse dans le coeur pour commander de façon coordonnée oreillettes et ventricules

Cet examen est totalement indolore, et apporte de très nombreux renseignements sur le fonctionnement du coeur. L'ECG s'effectue chez un médecin généraliste, chez un cardiologue. Il est parfois réalisé dans des conditions d' urgence, lors d'une intervention chirurgicale pour surveiller l'activité cardiaque, en service de réanimation, etc.

L'électrocardiogramme s'effectue en collant à différents endroits du corps des électrodes (comme des patchs) reliés à l'appareil d'enregistrement. Ces électrodes sont placées sur le thorax, tout autour de la région du coeur, et aussi généralement aux poignets et aux chevilles.

L'examen apporte de très nombreuses informations sur le coeur : sur ses battements (et éventuelles anomalies de rythme cardiaque), sur la bonne propagation de l'influx nerveux, sur la bonne irrigation du coeur par les artères coronaires (et un éventuel problème, en cas d' infarctus ou d' angine de poitrine). A noter qu'un ECG peut être effectué sur 24 à 48 heures, le patient portant alors un petit appareil avec lui, permettant d'enregistrer l'activité électrique du coeur (Holter).

Un électrocardiogramme est donc un examen très courant qui peut à lui seul détecter d'importantes anomalies. Parfois d'autres explorations (prise de sang, scintigraphie, IRM, coronarographie, échocardiographie...) seront nécessaires pour établir un diagnostic précis.


publicité