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Elongation et déchirure du muscle ischio-jambier: vidéo

Elongation et déchirure du muscle ischio-jambier

Les muscles ischio-jambiers sont en fait un groupe de trois muscles qui parcourent la partie arrière de la jambe supérieure :

  • le demi-tendineux
  • le demi-membraneux
  • le biceps fémoral

Ensemble, ce groupe de muscles fléchit la jambe au niveau du genou et étend la jambe au niveau de l’articulation de la hanche. Cette action nous permet de courir, marcher et sauter.

L’élongation du muscle ischio-jambier apparaît généralement lorsque le genou s’étend et que le muscle est subitement contracté. C'est une blessure courante liée au sport et peut résulter d’un échauffement insuffisant.

L'élongation du muscle ischi-jambier est un accident qui survient souvent lors d'un effort physique brutal et parfois violent, au démarrage de l'action. Ainsi des sportifs, même de haut niveau, peuvent être victime d'une élongation d'un muscle ischio-jambier. Cet accident musculaire peut survenir lors de la pratique de football, d'athlétisme, etc.

On distingue différents niveaux de déchirure :

  • Dans une déchirure de niveau 1, le muscle est douloureux au toucher, mais pas contusionné.
  • Les déchirures de niveau 2 vont montrer une contusion à l’endroit où les fibres musculaires se sont déchirées.
  • Une déchirure de niveau 3 implique une contusion et une séparation réelle du muscle.

Quand une personne est victime d'une élongation ou d'une déchirure d'un muscle ischio-jambier, elle ressent brutalement une douleur vive à l'arrière de la cuisse, et qui persiste, gênant plus ou moins la marche par la suite.

Suite à cet accident, le premier traitement est l'arrêt de l'activité physique, le repos et localement la pose d'une poche froide (de glaçons) sur la zone affectée pour diminuer la douleur et l'inflammation locales et assurer une cicatrisation appropriée.

Une échographie peut être réalisée. La suite de la prise en charge dépend de l'importance des lésions des fibres musculaires des muscles ischio-jambiers.

Après le début de la cicatrisation, des exercices renforçant le muscle ischio-jambier peuvent permettre d’éviter des lésions récurrentes.

Pour éviter ce genre d'accident sportif, on préconise des échauffements musculaires avant l'activité physique, et des exercices de récupération après.

A voir aussi : Etirement à faire après le sport

Les étirements après le sport sont très importants pour que les muscles et les tendons puissent bien récupérer après l'activité physique. Cette vidéo illustre en détail quelques exercices préconisés.

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> Etirements à faire avant le sport
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> Genou : les lésions d'un ménisque (VIDEO)

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