publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Emphysème pulmonaire: vidéo

Emphysème pulmonaire


Lors de la respiration normale, l'air se déplace par le nez, le long de la trachée et vers des voies aériennes de plus en plus petites appelées bronches. Les bronches se divisent en bronchioles et finalement en minuscules amas de type acineux de sacs minces et fragiles appelés alvéoles.

Dans les alvéoles, l'oxygène est remplacé par le dioxyde de carbone du sang. Les vapeurs toxiques inhalées, telles que celles que l'on trouve dans la fumée de cigarette, peuvent entraîner l'apparition d'un emphysème.

L'emphysème est une maladie irréversible qui compromet l'aptitude des poumons à fonctionner.

L'emphysème détruit les alvéoles pulmonaires et bronchioles qui y mènent. La perte progressive de l'élasticité tissulaire entraîne la rupture des sacs alvéolaires, remplacés par des espaces vides. Ce qui réduit la surface utile aux échanges gazeux respiratoires.

Le patient a le souffle court et de plus en plus de peine à respirer. Ces altérations retentissent sur les poumons et le coeur, créant une insuffisance pulmonaire et une insuffisance cardiaque.

A voir aussi notre vidéo sur la bronchectasie

La bronchiectasie est une dilatation anormale des bronches dus à une inflammation ou une infection chronique. Quels sont les causes, symptômes et traitements de cette affection pulmonaire ? Explications en vidéo…

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Asthme et BPCO ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> En savoir plus sur l'emphysème pulmonaire
> Respiration difficile : pourquoi ?
> Infection pulmonaire (pneumonie)
> La BPCO : c'est quoi ?
> Dilatation des bronches
> Fibrose pulmonaire idiopatique


publicité