publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Colonne vertébrale : les examens: vidéo

Les examens de la colonne vertébrale

La colonne vertébrale peut être victime de différents maux, nécessitant parfois d'effectuer des explorations approfondies.

En fonction des symptômes exprimés par la personne, le médecin commence par réaliser un examen clinique.

Il arrive que des examens complémentaires soient nécessaires pour explorer la colonne vertébrale et pour connaître de quel problème elle souffre.

Le premier de ces examens est généralement une radiographie effectuée de face et de profil, mais aussi parfois avec des incidences particulières.
Les autres examens d'imagerie médicale sont l'IRM, le scanner ou encore une scintigraphie osseuse.

D'autres examens plus spécifiques peuvent être entrepris, comme un électromyogramme, mais encore une ponction lombaire ou une discographie permettant de visualiser le disque situé entre les vertèbres.

A côté de ces examens spécifiques, on peut effectuer une prise de sang pour analyser des facteurs biologiques (à la recherche de signes inflammatoires, infectieux, tumoraux...).

En vidéo : zoom sur la scintigraphie osseuse

La scintigraphie osseuse est un examen qui peut orienter un diagnostic quand un patient souffre d'un problème osseux. Elle peut s'intéresser à n'importe quelle partie du squelette, et en particulier à la colonne vertébrale.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS thématiques ou Un médecin vous répond !

A voir aussi nos vidéo sur les autres examens : 

> La ponction lombaire
> L'IRM
> L'électromyogramme

publicité