publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Gingivite: vidéo

La gingivite : quand la gencive s'enflamme

Des gencives saines sont essentielles pour garder des dents saines.

Dans la bouche, chaque dent est entourée de la gingiva ou gencives, du cément ou surface des racines dentaires, du tissu conjonctif et de l'os. Les bactéries présentes dans la bouche peuvent adhérer à la surface des dents pour donner une substance collante qui piège les particules alimentaires et crée la plaque dentaire.

Une gingivite (inflammation des gencives) apparaît lorsque la plaque dentaire s’accumule sur les dents et les gencives, entraînant un gonflement, des rougeurs, des saignements et une infection de la zone touchée.

Les facteurs de risque pour l’apparition d’une gingivite comprennent les lésions ou les traumatismes des gencives, en particulier ceux dus à un brossage des dents ou à un nettoyage au fil dentaire trop vigoureux, et certaines conditions médicales.

La gingivite est le signe annonciateur d’une maladie parodontale. Cette maladie peut abîmer les dents, les racines et les nerfs et peut entraîner la chute des dents si elle n’est pas traitée correctement.

A voir aussi : les caries dentaires expliquées en vidéo

Pourquoi et comment les caries dentaires se forment-elles ? Et comment prévenir leur apparition ? Explications en vidéo.

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ou de poser une question ? Rendez-vous dans notre FORUM Dents ou nos autres FORUMS thématiques  !

A lire aussi :

> Le déchaussement dentaire (parodontite)
> 10 mauvaises habitudes qui nuisent les dents
> Tout à savoir sur la santé dentaire


publicité