publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Grossesse extra-utérine: vidéo

La grossesse extra-utérine (ectopique)

Pendant l’ovulation, un ovule – ou œuf – est libéré par l’ovaire de la femme chaque mois. Les fimbriae, petites projections en forme de doigt situées à l’extrémité des trompes de Fallope, capturent l’œuf et le guident vers l’intérieur.

La conception a généralement lieu à l’intérieur des trompes de Fallope. Le spermatozoïde pénètre dans l’appareil génital féminin, atteint les trompes de Fallope où il s’unit, le cas échéant, à l’ovule. L’ovule ne peut qu’être fécondé par un seul spermatozoïde. L’ovule fécondé quitte ensuite les trompes de Fallope pour atteindre l’utérus où il peut s’implanter et se développer jusqu’à la naissance.

Dans certains cas cependant, des complications peuvent entraîner l’implantation de l’ovule fécondé dans des zones autres que la paroi utérine. On parle alors de grossesse extra-utérine ou grossesse ectopique. Bien que la majorité des grossesses ectopiques se développe dans les trompes de Fallope, on en observe dans l’abdomen, les ovaires, ou le col de l’utérus.

Une grossesse ectopique non diagnostiquée et non traitée peut provoquer la rupture des trompes de Fallope et des hémorragies intra-abdominales mettant en danger la vie de la mère. En raison de ce risque, une grossesse extra-utérine est considérée comme une urgence médicale nécessitant une intervention médicale immédiate.

A voir aussi : Existe-t-il des maladies spécifiques à la femme enceinte ?

Existe-t-il des maladies spécifiques lors de la grossesse ? Vidéo-interview avec le Pr Bernard Hédon, gynécologue-obstétricien au CHU de Montpellier et Président du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Grossesse ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Quand parle-t-on de grossesse à risque ?
> Grossesse nerveuse
> Maladie et grossess: ce qu'il faut savoir
> Contraception : la ligature des trompes



publicité