publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Hernie discale: vidéo

L'hernie discale : c'est quoi au juste ?

La colonne vertébrale – ou rachis - comporte une série d’os appelés vertèbres qui assurent la liaison du crâne au bassin. Les vertèbres sont séparées par des disques intervertébraux remplis d’une substance gélatineuse ayant un rôle d’amortisseur.

La moelle épinière est nichée à l’intérieur d’un conduit allant de l’encéphale jusqu’à la base de la colonne vertébrale. De la moelle épinière partent des racines nerveuses à destination des bras, des jambes et des autres parties du corps. Par l’intermédiaire de la moelle épinière et des racines nerveuses, l’encéphale envoie au corps des signaux régissant la motricité et toutes les fonctions du corps.

Un traumatisme ou une lésion dans le dos peuvent provoquer une fêlure des disques amortisseurs ou une saillie – hernie – des disques intervertébraux en dehors de leur limite normale. Les disques compriment alors les racines nerveuses.

La compression d’une racine nerveuse peut être douloureuse, et comme ces racines nerveuses cheminent vers d’autres parties du corps, une douleur, des picotements ou un engourdissement peuvent se ressentir dans d’autres parties du corps.

Le traitement d’une hernie discale dépend de la gravité de la lésion.

A voir aussi : notre vidéo sur le rachis (colonne vertébrale)

Le rachis que l'on appelle aussi tout simplement la colonne vertébrale constitue l'axe central du squelette de notre corps qui contient également la moelle épinière.

A lire aussi  :

> L'hernie discale lombaire
> L'opération de l'hernie discale
> L'arthrose lombaire
> Les examens de la colonne vertébrale (VIDEO)
> Mal de dos : des causes aux traitements
> Test : votre mal de dos serait-il lié à un rhumatisme ?


publicité