publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Immunisation: vidéo

Immunisation : mécanisme de l'immunisation

#Vidéo. L'immunisation est un phénomène physiologique qui survient dans l'organisme. Elle fait intervenir notre système de défense immunitaire, composé de cellules (des globules blancs) et de médiateurs biochimiques (des anticorps). Dans cette vidéo sur l' immunisation, il est expliqué comment notre système de défense immunitaire fonctionne, et comment il réagit face à une "agression", comme un agent bactérien...

On apprend de quelle façon fonctionne les globules blancs contre l'agent agresseur, et de quelle façon agissent les anticorps libérés par une famille particulière de globules blancs.

A noter que l'immunisation est aussi le processus de base impliqué dans la vaccination. Dans ce cas, on injecte dans l'organisme des "portions" d'agents microbiens (voire des antigènes) désactivés (inoffensifs). Le système immunitaire met alors en place tout un processus qui permettra de lutter contre l'éventuelle arrivée dans l'organisme de l'agent microbien à l'origine de la maladie.

L'immunisation est aussi impliquée dans certaines maladies dites immunitaires (comme le lupus, la polyarthrite rhumatoïde...), où le système immunitaire agit contre certains tissus de l'organisme.

Les travaux de recherche dans le domaine de l'immunisation ont été très importants ces dernières années, et ils ont aujourd'hui des applications dans le traitement de nombreuses pathologies, comme les maladies auto-immunes ou les cancers


publicité