publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Inhalateurs: vidéo

Qu'est-ce que les inhalateurs ? Comment fonctionnent-ils ?

Les personnes souffrant de pathologies respiratoires ( asthme, allergie, bronchite...) peuvent avoir du mal à respirer à cause d'un rétrécissement des voies aériennes. Certains médicaments peuvent aider à soulager les symptômes de ces maladies. Ils peuvent être administrés par inhalation, de façon à délivrer le traitement directement dans les bronches.

Il existe trois types d'inhalateurs : les aérosols doseurs (MDI), les nébuliseurs de petit volume et les inhalateurs à poudre sèche (DPI).

Les aérosols doseurs (MDI)
Avec ce type d'inhalateur, le médicament est placé dans un flacon sous pression, et on le vaporise par bouffées. On inspire une dose de médicament, en appuyant sur le flacon. L'idéal est d'inspirer lentement, de garder le souffle pendant une dizaine de secondes, et d'expirer ensuite. La posologie pour chaque utilisation sera indiquée par le médecin. Ce type d'appareil est souvent utilisé chez les jeunes enfants.

Les nébuliseurs de petit volume
Ils sont constitués d'un petit compresseur à air qui souffle une brume de médicament, relié à un masque (ou à un embout) généralement posé sur le nez.

Les inhalateurs à poudre sèche (DPI)
Avec ce type d'inhalateur, le médicament se présente sous forme de poudre sèche. Le patient inhale le médicament en poudre par la bouche. Au moment où le patient presse le flacon qui va diffuser la poudre, le patient inspire profondément pour que cette poudre sèche pénètre bien dans toutes les voies respiratoires.


publicité