publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Accouchement de jumeaux : une césarienne est-elle obligatoire ?: vidéo

Doit-on obligatoirement faire une césarienne quand on attend des jumeaux ?

Dans cette vidéo, le Pr Bernard Hédon, gynécologue-obstétricien au CHU de Montpellier et Président du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français, explique qu'il ne faut pas obligatoirement faire une césarienne quand on attend des jumeaux.

Si les grossesses gémellaires sont souvent à risque et doivent être surveillées encore plus que les autres, il n'est pas toujours obligatoire d'avoir recours à une césarienne au moment de l'accouchement.

Lorsque les conditions de la mère et des enfants le permettent, l'accouchement des jumeaux peut se faire par voie basse. Ce type d'accouchement est même privilégié en cas d'absence de complications et de forte prématurité, et quand les deux bébés sont en présentation céphalique (la tête en bas). Cependant, le risque de césarienne est augmenté quand des jumeaux sont attendus.

Le Pr Hédon précise que la probabilité d'avoir une césarienne est généralement doublée quand une femme attend des jumeaux. Le femmes concernées ne doivent pas hésiter à en discuter avec leur médecin gynécologue.

Une chose est certaine : la péridurale sera quasi systématique, si au cours de l'accouchement une césarienne s'avère nécessaire.

A voir aussi notre vidéo sur l'a rééducation périnéale après l'accouchement

Interview du Pr Bernard Hédon, Président du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français, qui explique quand il est vraiment nécessaire de faire une rééducation périnéale après l'accouchement.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Grossesse, Enfants ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Grossesse gémellaire : l'essentiel à savoir
> Quel suivi pour une grossesse gémellaire bichoriale biamniotique ?
> Les étapes de la FIV en VIDEO
> PMA et bioéthique : vers quoi se dirige la loi ?


publicité