publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Grossesse : une rééducation du périnée est-elle obligatoire après un accouchement ?: vidéo

La rééducation du périnée est-elle obligatoire après un accouchement

#Vidéo : Doit-on obligatoirement faire une rééducation du périnée, après un accouchement ?

Dans cette vidéo, le Pr Bernard Hédon, gynécologue-obstétricien au CHU de Montpellier et Président du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français, répond à cette question, en expliquant quand il est vraiment nécessaire de faire une rééducation du périnée après l'accouchement.

Le périnée est la région qui se trouve entre le pubis et l'anus, et qui représente la partie inférieure du bassin, ce qu'on appelle le plancher de la cavité abdominale. Il se compose de muscles et de tissus qui soutiennent la partie inférieure du bassin, et qui jouent un rôle important dans la continence urinaire et dans la sexualité.

Cette zone se distend considérablement au moment de l'accouchement, et il se peut même qu'elle subisse des déchirures plus ou moins limitées en dimension. Pas de panique, toutefois : le périnée cicatrise facilement et ces déchirures se réparent en général très bien par de simples sutures.

La rééducation du périnée suite à l'accouchement favorise la tonification du périnée et le retour à son fonctionnement normal. Cependant, la faire de façon systématique chez toutes les femmes n'est en général pas très utile. La rééducation du périnée est vraiment nécessaire lorsqu'il y a des signes cliniques révélateurs d'une faiblesse du périnée préalable à l'accouchement (pertes d'urines), ou qui se révèlent après l'accouchement de manière prononcée. C'est à voir avec le gynécologue, le médecin généraliste ou la sage-femme.

Les séances de rééducation sont dispensées par un kinésithérapeute (spécialisé dans ce type de rééducation), ou une sage femme.

Pour en savoir plus sur la rééducation périnéale, à lire nos dossiers : 
La rééducation périnéale après l'accouchement
> Questions intimes : J'ai toujours des fuites urinaires après une rééducation périnéale 

A voir aussi notre vidéo : Exercices pour muscler le périnée

Suivez les exercices et conseils de notre coach qui proposent quelques exercices doux pour musclerle périnée. Attention : Ces exercices proposés par le coach sportif ne remplacent en aucun cas une rééducation périnéale effectuée par un kinésithérapeute !


publicité