publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Grossesse : existe-t-il des maladies spécifiques à la femme enceinte ?: vidéo

Maladies spécifiques à la femme enceinte

#Vidéo : Existe-t-il des maladies spécifiques lors de la grossesse?

Dans cette vidéo, le Pr Bernard Hédon, gynécologue-obstétricien au CHU de Montpellier et Président du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français, explique qu'une femme enceinte peut être malade comme n'importe qui d'autre : il n'existe donc pas de maladies vraiment spécifiques à la grossesse.

Toutefois, la grossesse peut induire un état de fragilité favorisant certains problèmes. Par exemple, les risques de thrombose ou de phlébite augmentent chez la femme enceinte, à cause des changements hormonaux et de la compression induite par le développement de l' utérus. Par ailleurs, il semblerait que certaines maladies infectieuses puissent se manifester de façon plus puissante chez la femme enceinte, même si cela ne survient pas de manière systématique.

Pour ces raisons, un avis médical est conseillé avant d'être enceinte. Puis tout le long de la grossesse, il est important d'être bien suivi pour contrôler l'état de santé de la maman et du bébé.

Malgré tout cela, rappelons qu'il n'est pas dangereux d'être enceinte. Il ne s'agit pas d'une maladie ! De manière générale, la légère augmentation de certains risques liés à la grossesse, ne signifie pas qu'elle est contre-indiquée. Sauf cas exceptionnels spécifiques.

A lire aussi : 
> Grossesse et médicaments
> Grossesse et maladies
> Bon à savoir : tout sur la listériose, toxoplasmose, etc. 


publicité