publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Thyroïde : les maladies thyroïdiennes: vidéo

Les maladies thyroïdiennes

La thyroïde est l'une des glandes du système endocrinien, qui se situe dans la partie antérieure du cou, sous le larynx. Cette glande a pour rôle de réguler de nombreuses fonctions de l'organisme ( croissance des cheveux et des os, contrôle du poids et de la température, métabolisme des lipides et des glucides...), en produisant des hormones qui sont libérés dans le sang et vont réguler le fonctionnement de différents organes.

Les maladies thyroïdiennes sont des affections endocriniennes qui touchent la thyroïde : un mauvais fonctionnement de cette glande peut avoir des conséquences sur le poids, l' humeur, le coeur, la digestion, etc.

Des affections courantes
Les maladies thyroïdiennes surviennent plus couramment chez les femmes que chez les hommes. Les deux affections les plus fréquentes sont l' hypothyroïdie et l' hyperthyroïdie.

En cas d'hypothyroïdie, la thyroïde produit moins d'hormones que ce qui est nécessaire pour que l'organisme puisse fonctionner correctement. Les principaux symptômes peuvent être : prise de poids, fatigue, baisse du rythme cardiaque, constipation, tendance dépressive, sensation de froid, etc.

En cas d'hyperthyroïdie au contraire la thyroïde produit trop d'hormones. Les principaux symptômes peuvent être : perte des cheveux, troubles cardiaques, perte de poids, irritabilité, problèmes de sommeil, irrégularités menstruelles.

Il peut aussi survenir un nodule au niveau de la thyroïde. Il devra être exploré ( échographie, ponction), pour savoir s'il ne s'agit pas d'un cancer.

Le diagnostic
La première étape dans le diagnostic des maladies thyroïdiennes est l'évaluation des symptômes du patient par le médecin. D'autres examens (un bilan sanguin, une échographie...) peuvent être réalisés ensuite pour explorer le fonctionnement de la thyroïde et sa morphologie.

Heureusement pour ces différentes maladies thyroïdiennes, des traitements existent. C'est un médecin spécialiste, un endocrinologue qui prend en charge le patient souffrant de ce type de pathologie.


publicité