publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Migraine: vidéo

La migraine : un mal de tête qui touche environ 10 % de la population.


Une migraine est une céphalée vasculaire grave qui est habituellement plus prononcée sur les côtés de la tête mais qui peut aussi se produire d'un seul côté de la tête. Les vaisseaux sanguins de la tête alimentent en sang le cuir chevelu et le cerveau.

Les migraines surviennent lorsque ces vaisseaux sanguins se dilatent et se contractent, entraînant un élargissement des vaisseaux suivi d'un rétrécissement rapide. Les fibres de la douleur dans les parois des vaisseaux sanguins sont irritées et les nerfs entourant les vaisseaux sanguins libèrent des produits chimiques, et envoient des signaux de douleur au cerveau.

La cause des migraines demeure inconnue mais les scientifiques établissent une théorie impliquant des changements de débit sanguin et certains changements biochimiques.

Les migraines sont un type courant de céphalée chronique. Une migraine classique est précédée par une aura, c'est-à-dire ensemble de symptômes d'avertissement, indiquant l'imminence de la crise. Une migraine dite commune n'a pas d'aura associée.

Les migraines sont fréquentes chez les femmes, sans doute en raison des changements hormonaux associés à leur cycle menstruel.

Consultez votre médecin si les symptômes migraineux sont graves, persistants, récurrents ou accompagnés d'autres symptômes.

Des médicaments préventifs ainsi que la suppression des éléments « déclencheurs » ayant conduit à une migraine dans le passé peuvent réduire le nombre de migraines.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Migraines et maux de tête ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> La migraine ophtalmique
> La migraine traitée par l'homéopathie
> Mal de tête : les causes possibles


publicité