publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mucolytiques: vidéo

Mucolytiques

Les mucolytiques, appelés également fluidifiants bronchiques ou expectorants, sont des médicaments utilisés pour fluidifier le mucus présent dans les bronches et aider à l'expectorer.

Ils sont utiles en cas de toux grasse et dans le traitement de certaines affections respiratoires chroniques, comme la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive).

Comment fonctionnent-ils ?
A l'état normal, quand on respire, l'air passe par le nez et va dans les bronches, de fins conduits qui se trouvent à l'intérieur des poumons. Les voies respiratoires sont recouvertes d'une muqueuse qui sécrète le mucus, un liquide visqueux qui - entre autres - la protège des microbes provenant de l'extérieur.

En cas d'irritation du système respiratoire, il y a généralement une réaction inflammatoire avec un oedème, et une hyperproduction de mucus dans les bronches, qui commence à se densifier, en rendant la respiration difficile.

Les mucolytiques agissent sur le mucus en le fluidifiant, ce qui lui permet d'être éliminé plus facilement à travers la toux. La substance contenue dans ces médicaments qui permet d'agir sur le mucus est une enzyme appelée glutathion qui intervient en clarifiant le mucus.

Les mucolytiques peuvent être pris sous différentes formes (comprimés, aérosols...)

Attention aux contre-indications
Ces médicaments mucolytiques peuvent en effet entraîner la survenue éventuelle d'effets indésirables, tels que des réactions allergiques ou des troubles digestifs. Par ailleurs, ils sont contre-indiqués chez les jeunes enfants. En cas de doute, renseignez-vous bien auprès de votre médecin ou d'un pharmacien.

Auteurs : Elide Achille et Dr Nicolas Evrard.


publicité