publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mycose vaginale: vidéo

Mycose vaginale : causes et traitements


L’appareil reproducteur féminin comprend principalement les ovaires, les trompes de Fallope, l’utérus et le vagin.

Le vagin est un canal musculaire qui conduit de l’extérieur du corps jusqu’à l’utérus. La chaleur et l’humidité de ce canal en font un environnement parfait pour la croissance de micro-organismes. Par exemple les bactéries appelées lactobacilles, présentes naturellement dans le vagin, coexistent avec un champignon appelé Candida albicans.

Normalement, les lactobacilles créent un environnement acide, maintenant l’équilibre de la population naturelle de levure. Toutefois, lors de changements des conditions vaginales qui, soit augmentent le nombre de lactobacilles, soit diminuent l’acidité, ces champignons commencent à se multiplier.

La population croissante de levure entraîne une irritation des parois du vagin et s’accompagne de démangeaisons légères à sévères. En outre, des pertes blanches grumeleuses, ressemblant à du fromage blanc et d’odeur désagréable, peuvent apparaître.

La mycose vaginale est une infection courante de la zone intime des femmes, causée par des champignons.

Les infections par levures peuvent se développer à la suite de la prise de médicaments destinés à soigner d’autres maladies ; la raison en est que les traitements qui détruisent les bactéries présentes dans le corps et à l’origine des autres maladies détruisent également les bactéries normales se trouvant dans le vagin.

D’autres traitements, un régime, une grossesse et le port de vêtements serrés, humides ou contenant des teintures peuvent également modifier l’environnement vaginal et accroître le risque d’infections à levures.

Heureusement, des médicaments en vente libre sont maintenant disponibles pour traiter cette affection.

Des infections à levure qui persistent ou reviennent fréquemment doivent être évaluées par un médecin ou un professionnel de la santé.

A voir aussi : Question intime : mon vagin fait des bruits bizarres pendant les rapports...

Questions intimes

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Gynécologie  ou Un médecin vous répond !

En savoir plus :

> En savoir plus sur les mycoses vaginales
> Mycoses génitales : Savez-vous ce qu'il faut ?
> Sécheresse vaginale
Pertes vatinales
> Infection vaginale



publicité