publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Neuropathie diabétique: vidéo

Neuropathie diabétique, complication du diabète sur les nerfs

#Vidéo sur La neuropathie diabétique est une complication du diabète (maladie dans laquelle le taux de sucre dans le sang est trop élevé). Le diabète peut être à l'origine de nombreuses complications touchant les vaisseaux, la peau, les reins... et les nerfs. En fait, ce sont les nerfs et fibres nerveuses qui sont touchés. L'influx nerveux circule moins bien. Ainsi, les messages véhiculés par les neurones, circulent moins bien.

Résultat : en cas de neuropathie diabétique, la personne a une baisse des sensibilités profonde et superficielle. Ce qui risque d'engendrer des problèmes aux extrémités, comme les pieds, avec parfois même des problèmes à la marche.

C'est d'ailleurs en raison du risque de neuropathie diabétique, que l'on conseille à ces malades de ne pas se piquer avec le lecteur capillaire de glycémie, le bout de la pulpe des doigts (surtout du pouce et de l'index). Cela évite d'abîmer davantage la sensibilité de la peau à ce niveau, déjà altérée par l'atteinte des nerfs.

La neuropathie diabétique altère tous les types de nerfs de l'organisme, avec différentes conséquences plus ou moins importantes : des engourdissements, des gestes mal contrôlés, une altération de la sensibilité, une constipation... voire même des douleurs.

Pour éviter que cette neuropathie ne se développe, il est important de bien équilibrer et traiter son diabète, de bien-être suivi, d'éviter des facteurs aggravant pour la santé des nerfs : tabagisme, alcool... et au contraire favoriser une bonne hygiène de vie, en évitant de prendre trop de poids, en pratiquant régulièrement une activité physique adaptée à son état de santé.

A voir aussi notre vidéo sur le diabète :

Quel que soit le type de diabète : Les personnes diabétiques doivent surveiller leur taux de glycémie. En fonction du type et de la gravité de la maladie, les diabètes peuvent être gérés par un régime alimentaire ou par médication.

Pour en savoir plus :
> Le diabète et le traitement par l'insuline (VIDEO)
> Diabète : les soins des pieds
> Quel régime en cas de diabète ?
> Des recettes pour diabétiques


publicité