publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Perforation tympanique traumatique: vidéo

Causes et conséquences d'une perforation tympanique traumatique

Le tympan est une membrane située dans l'oreille. Il délimite la partie externe de l'oreille avec les oreilles moyenne et interne. Le tympan vibre sous les effets des sons, et va transmettre ces vibrations vers l'intérieur de l'oreille. Les vibrations sonores seront alors "traduites" en influx nerveux (au niveau de l'oreille interne) qui se propagent dans le nerf auditif. Ce denier va transporter ces influx nerveux jusqu'au cerveau pour être analysés et interprétés....

En cas de perforation tympanique traumatique, le tympan est lésé (orifice), ce qui va empêcher une bonne perception et transmission des vibrations sonores. Les lésions du tympan peuvent être dues à un traumatisme sonore violent et soudain, ou provoquées par la répétition de traumatismes sonores.

Dans cette vidéo, vous comprendrez en images, les conséquences d'une atteinte traumatique d'un tympan.

Les autres causes d'une perforation peuvent être infectieuses, une otite risquant d'engendrer une lésion tympanique...

A voir aussi : Pourquoi les oreilles se bouchent-elles en avion ?

C'est un phénomène que l'on a tous observé en prenant l'avion, ou en allant à la montagne... En changeant d'altitude, il se produit une modification de la pression atmosphérique : les oreilles se bouchent. Mais pourquoi au juste ? Explications en images.

Egalement en vidéo :

> La perte de l'audition
> L'otite moyenne

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS ORL ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Mal à l'oreille : des causes possibles
> Otite : fréquent et douloureux
> Le phénomène de l'oreille bouchée


publicité