publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Perte de l'audition: vidéo

Les différentes causes et formes de la perte de l'audition

Chez les personnes ayant une audition normale, les ondes sonores se propagent à travers le conduit auditif et frappent le tympan en le faisant vibrer.

Le tympan est relié à trois osselets dans l’oreille moyenne. Le dernier os, l’étrier, exerce une poussée sur une chambre remplie de liquide située dans l’oreille interne, dénommée la cochlée.

Lorsque ce liquide entre en mouvement, les cellules ciliées sensorielles à l’intérieur de la cochlée se courbent.  Lorsque les cellules ciliées se courbent, elles génèrent un signal électrique qui est envoyé au cerveau.

L’âge, la maladie, une lésion ou une exposition répétée à un bruit fort sont susceptibles d’endommager les  diverses structures de l’oreille et d’avoir une incidence sur l’audition.

Il existe deux types spécifiques de perte d’audition :

  • La perte d’audition conductive : due à un problème mécanique dans le conduit auditif ou dans l’oreille moyenne qui bloque la conduction du son.
  • La perte d’audition sensorineurale : due à une lésion de l’oreille interne, du nerf auditif ou des voies du nerf auditif dans le cerveau.

A voir aussi :

n cas de perforation tympanique traumatique, le tympan (une membrane située dans l'oreille) est lésé, ce qui va empêcher une bonne perception et transmission des vibrations sonores. Explications en images...

Egalement en vidéo :

> Perforation tympanique traumatique
> Otite moyenne

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS ORL ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Mal à l'oreille
> Oreille bouchée : pourquoi et que faire ?
> Tout savoir sur la surdité
> L'audition et la vision de l'enfant
> Otite : causes, symptômes et traitements



publicité