publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Contraception : est-il possible de prendre la pilule en continu ?: vidéo

Prendre la pilule en continu

#Vidéo : Peut-on prendre la pilule en continu ?

Dans cette vidéo, le Pr Bernard Hédon, gynécologue-obstétricien au CHU de Montpellier et Président du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français, explique qu'il est tout à fait possible de prendre la pilule en continu, sans faire de pauses entre les plaquettes.

La pilule est prise durant 21 jours comme d'habitude, sans faire ensuite une pause de 7 jours (pour laisser la place aux règles). La pilule de la plaquette suivante est prise dès le lendemain de la plaquettes des 21 jours de pilules.

Enchaîner les plaquettes de pilules sans pause n'a aucune conséquence négative sur l'organisme de la femme, et a même le grand avantage (pratique !) de ne pas avoir de règles : utile en période d'examen, en cas de compétition sportive, etc.

Beaucoup de femmes préfèrent cependant prendre la pilule en ayant des pertes mensuelles pendant les quelques jours d'arrêt entre deux plaquettes. C'est généralement dû à leur désir de se sentir sécurisées par rapport au diagnostic éventuel d'une grossesse qui souviendrait malgré la prise de pilule.

Les femmes qui veulent espacer leurs règles tout en contrôlant l'éventuelle survenue d'une grossesse, peuvent choisir la contraception dite "saisonnière" qui enchaîne trois plaquettes de 21 jours, suivies par une semaine d'arrêt.

Pour éviter la survenue de règles avec des plaquettes de 28 comprimés, il ne faudra pas prendre les comprimés considérés comme placebo. Et enchaîner directement avec les comprimés actifs.


publicité