publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les probiotiques: vidéo

Les probiotiques : ces bonnes bactéries intestinales


Votre système gastro-intestinal, y compris votre estomac et vos intestins, est rempli de nombreux micro-organismes minuscules. Certains de ces micro-organismes sont de « bonnes » bactéries permettant que votre organisme digère et absorbe les aliments et se protège contre les maladies.

Toutefois, votre système intestinal peut également contenir des « mauvaises » bactéries pouvant entraîner une détresse intestinale et affecter de manière négative la digestion.

Malheureusement, les moments de stress ou de maladie ou encore l'utilisation de certains traitements peuvent réduire le nombre de bonnes bactéries dans votre organisme. Du fait que ces populations diminuent, elles ne peuvent plus contrôler la croissance des mauvaises bactéries se trouvant déjà dans votre système digestif ou entrant dans votre organisme lorsque vous mangez.

Au fur et à mesure que ces organismes se multiplient, ils peuvent entraîner des ballonnements, des gaz, des crampes et des diarrhées, ce qui peut à son tour affecter votre aptitude à absorber les nutriments, augmentant ainsi votre risque de tomber malade.

Toutefois, il existe de nos jours sur le marché des produits qui contiennent divers types de « bonnes bactéries », ou probiotiques.

La prise de ces compléments peut vous aider à conserver un bon équilibre des microorganismes intestinaux qui favorisent la digestion et évitent l'inconfort de la détresse intestinale

A voir aussi : la digestion expliquée en vidéo

La digestion est le processus au cours duquel le gastro-intestinal récupère les nutriments essentiels au fonctionnement de l’organisme et transforme les aliments non utilisés en déchets. Voici comment cela se passe exactement...

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Ventre & Digestion, Nutrition ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Quiz sur les probiotiques
> 15 conseils pour ménager votre estomac
> Tout savoir sur les probiotiques
> Les maladies gastro-intestinales

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité