publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

#Vidéo : La qualité et la sécurité du dépistage organisé du cancer du sein.

Depuis 2004, en France, le dépistage organisé du cancer du sein est proposé à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans. Ce dépistage est gratuit et consiste à réaliser une mammographie, c'est-à-dire une radiographie des seins.

Dans cette interview réalisée par l'INCa (Institut National du Cancer), le Dr Jérôme Viguier, directeur du pôle Santé publique et Soins de l'Institut National du Cancer, met l'accent sur l'importance de la qualité et la sécurité du dépistage organisé, basé sur des normes très strictes et contraignantes.

Le principal avantage du programme est la double lecture de la mammographie : toutes les mammographies qui sont considérées comme normales sont revues systématiquement par un deuxième radiologue indépendant du premier. Cette double lecture permet de dépister 6% des cancers dans le cadre du dépistage organisé.

De plus, les appareils de mammographie sont contrôlés tous les six mois par des organismes indépendants qui s'assurent de la qualité des clichés et du strict respect des doses de rayons délivrées.

Pour plus d'informations sur le dépistage organisé du cancer du sein, lisez aussi notre article sur le dépistage du cancer du sein.

A lire aussi : 
> Le cancer du sein en chiffres... 
> Les stades du cancer du sein
> Une mastéctomie pour prévenir le cancer du sein : quand ?


publicité