publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le rachis (colonne vertébrale): vidéo

La colonne vertébrale (rachis) : petite leçon d'anatomie

#Vidéo sur le rachis que l'on appelle aussi tout simplement la colonne vertébrale. Le rachis est constitué de l'empilement de vertèbres : au niveau du cou, de vertèbres cervicales ; plus bas de vertèbres thoraciques d'où partent les côtes ; en dessous, les vertèbres lombaires, puis le sacrum et le coccyx.

Le rachis constitue l'axe central du squelette de notre corps. Le rachis est en principe bien droit quand on le voit de face. Mais de profil, il a différentes courbes physiologiques (creux au niveau lombaire - lordose ; et rond au niveau thoracique - cyphose).

Le rachis n'est pas constitué que de pièces osseuses, que de vertèbres. Il est aussi composé de ligaments et surtout de disques intervertébraux situés entre chaque vertèbre. Ces disques permettent aux vertèbres de légèrement glisser entre elles, ce qui autorise une certaine mobilité de l'ensemble de la colonne vertébrale qui est entourée de muscles.

Le rachis contient un élément important : la moelle épinière. Celle-ci est enfernée dans le canal rachidien (et donc bien protégée). Entre les vertèbres, de chaque côté, sortent des nerfs de la moelle épinière, pour l'innervation d'une région précise du corps.

A voir aussi notre vidéo sur sur l'hernie discale :

La hernie discale correspond à une anomalie qui touche la colonne vertébrale, et plus précisément une portion située entre deux vertèbres : le disque intervertébral. Explications en images...

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Arthrose & Rhumatisme , Dos ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Les examens de la colonne vertébrale (VIDEO)
> Douleurs au dos : un mal très répandu
> La scoliose : c'est quoi ?
> L'arthrose lombaire
> L'hernie discale lombaire


publicité