publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Glaucome : ses origines ?: vidéo

Glaucome

#Vidéo sur une recherche sur le glaucome menée avec succès par une équipe de l'Inserm et d'autres Instituts de recherche médicale.

Deuxième cause de cécité dans le monde, le glaucome est une maladie caractérisée par l'augmentation de la pression à l'intérieur de l'oeil, qui peut engendrer une destruction progressive du nerf optique et une altération de la fonction visuelle. Cette maladie doit être bien entendu traitée et suivie avec attention, puisqu'elle peut conduire à la cécité.

Il est aussi important de dépister de façon précoce un glaucome, à la recherche d'une hyperpression intra-oculaire pour permettre une prise en charge adaptée du problème.

Une équipe de chercheurs de l'Institut de la Vision (Inserm/CNRS/UPMC), dirigée par Christophe Baudouin, a étudié les origines des symptômes du glaucome et a réussi à préserver la vue chez de rats atteints de cette pathologie. Ces chercheurs ont ainsi réussi à diminuer la pression à l'intérieur des yeux de ces animaux, en ciblant des molécules responsables de l'inflammation, les chimiokines.

Dans cette vidéo, Alexandre Denoyer, ophtalmologiste chercheur, nous présente les résultats de cette étude qui pourrait aboutir au développement d'un nouveau traitement pour traiter le glaucome chez l'homme.

Une vidéo Inserm.


publicité