publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Opération : remplacement de la hanche: vidéo

Le remplacement de la hanche par une prothèse

En cas de fracture du col du fémur, mais aussi en cas d'usure majeure de la hanche (maladie rhumatismale), la seule solution peut être de remplacer la hanche par une prothèse.

Le remplacement de la hanche est une intervention maintenant bien au poiint. Elle est d'ailleurs très courante, réalisée dans de nombreux hôpitaux ou cliniques.

Cette vidéo explique en théorie en quoi consite l'opération du remplacement de la hanche : les gestes chirurgicaux réalisés au niveau du bassin (cotyle), comme au niveau du fémur (par la mise en place d'une tête fémorale artificielle et d'une tige fixée dans la diaphyse fémorale).

Sauf en cas d' urgence (traumatisme), le chirurgien orthopédiste et l'anesthésiste demanderont un bilan médical assez complet avant l'intevention pour que l'opération et les suites opératoires se passent au mieux.

Après cette opération, une rééducation est nécessaire, en fonction de l'état de santé initial du patient, la récupération est plus ou moins longue.

A voir aussi : Opération - la prothèse du genou

Le remplacement du genou par une prothèse (arthroplastie du genou) peut être nécessaire quand l'articulation est usée, en partie détruite rendant le quotidien du patient difficile. Explications en images.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Chirurgie ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Prothèse de hanche
> Douleur à la hanche : des causes aux traitements
> Rhume de hanche : c'est quoi ?
> Test : votre mal de dos lié à un rhumatisme ?

publicité