publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Opération : la prothèse du genou: vidéo

Remplacement du genou par une prothèse

#Vidéo. Remplacement du genou par une prothèse. Cela peut être nécessaire quand l'articulation est usée, en partie détruite rendant le quotidien du patient difficile. L'articulation endommagée rend la mobilité réduite et douloureuse.

Les cartilages sont fortement altérés ainsi que les surfaces osseuses articulaires. Malgré des médicaments, des soins de rééducation fonctionnelle (kiné)... le genou malade oblige le patient à rester sédentaire (ou presque). Une opération chirurgicale consistant au remplacement du genou par une prothèse - on parle aussi d'arthroplastie du genou, est alors la solution à envisager.

Cette usure du genou peut être due à une arthrose très sévère, mais aussi à une autre maladie rhumatismale, comme une polyarthrite rhumatoïde.

C'est également une altération cartilagineuse et osseuse due à des micro-traumatismes répétés d'origine sportive par exemple, qui peut conduire au remplacement du genou par une prothèse.

L'intervention chirurgicale peut se faire sous anesthésie générale ou péridurale.

Cette vidéo explique en quoi consiste le remplacement du genou par une prothèse, une opération réalisée par un chirurgien orthopédiste, permettant au patient de retrouver très vite, après l'intervention, un genou fonctionnel. Après l'opération, des séances de rééducation fonctionnelle seront nécessaires.


publicité