publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Resurfaçage de la peau au laser: vidéo

Resurfacage cutané au laser : comment ça marche ?

Le resurfaçage de la peau au laser est un soin de médecine esthétique qui consiste à faire disparaître certaines imperfections de la peau, comme les ridules, les vergetures ou les cicatrices d'acné...

Dans le resurfaçage de la peau au laser le rayonnement du laser intervient sur l'épiderme. Le médecin utilise le rayonnement laser en "balayant" la zone à traiter. Cela va provoquer une dermabrasion de la surface de la peau.

Différents types de laser (CO2, Erbium, laser fractionné) peuvent être utilisés, et pour cette intervention une anesthésie locale (parfois même une anesthésie générale) est nécessaire. Il arrive que cette intervention se fasse dans un bloc opératoire. Il faut savoir que juste après ce traitement, la peau se trouve avec un oedème et avec des suintements...

Plusieurs séances de laser peuvent être nécessaires pour parvenir au résultat souhaité. Ce traitement n'est pas pris en charge par l'assurance maladie.

Les explications en vidéo :

La peau se compose de nombreuses couches de tissu. La couche externe s'appelle l'épiderme et la couche sous l'épiderme est dénommée le derme.

La peau conserve sa résilience grâce à l'eau et à une fibre dénommée élastine. Le vieillissement naturel, les changements hormonaux et une exposition au rayonnement UV peuvent entraîner une déshydratation de la peau. La déshydratation réduit la quantité d'élastine du derme avec pour conséquence une perte d'élasticité de la peau. Il s'ensuit des rides et des plissements de peau indésirables.

Un laser est un faisceau de lumière spécial qui peut être focalisé avec précision. Le resurfaçage cutané au laser élimine le tissu lésé avec des faisceaux de lumière qui vaporisent la couche supérieure des cellules de peau pour révéler une peau plus jeune, moins relâchée. Le tissu endommagé est détruit et éliminé, exposant le tissu épidermique sous-jacent sain.

Il existe plusieurs complications possibles associées à cette procédure qui doivent faire l'objet d'un entretien avec un médecin avant une intervention chirurgicale.

A voir aussi : notr vidéo sur l'acné

Bon nombre d' adolescents doit affronter ce trouble de la peau de manière plus ou moins importante. Mais qu’est-ce que l’acné au juste ? Explication en vidéo …


A voir aussi les vidéos :

> Microdermabrasion (vidéo)
> Micropeeling (vidéo)

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Peau, Chirurgie esthétique ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Effacer les rides grâce à l'acide hyaluronique
> Couperose : le traitement par laser
> Chirurgie et médecine esthétique
> Vergetures : des conseils pour les faire disparaître
> Comment se débarrasser de son acné

publicité