publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Rétinopathie diabétique: vidéo

Rétinopathie diabétique : atteinte de la rétine liée au diabète

#Vidéo. La rétinopathie diabétique correspond à l'atteinte de la rétine en raison de la maladie diabétique. Cette vidéo explique comment la rétine qui est le tissu le plus précieux de l'oeil, peut être touchée quand le taux de sucre dans le sang augmente au-dessus de la normale.

En effet, un taux trop élevé de glucose dans le sang (glycémie), peut à la longue altérer les petits vaisseaux de l'organisme, et en particulier ceux situés dans la rétine. Ces vaisseaux risquent alors de fuir, de se multiplier... donnant lieu à une rétinopathie diabétique. Celle-ci se manifeste par des problèmes de vision (floue, taches noires, éblouissements...). Et au pire, au bout du compte, par une perte de la vision.

Pour éviter au maximum une rétinopathie diabétique, il est important de se faire suivre d'un point de vue médical. Autrement dit : contrôler régulièrement son taux de glycémie ; d'hémoglobine glyquée... de bien suivre ses traitements et les conseils diététiques. Et consulter aussi régulièrement un ophtalmologiste.

A voir aussi nos vidéos sur le diabète ...

Quel que soit le type de diabète : Les personnes diabétiques doivent surveiller leur taux de glycémie. En fonction du type et de la gravité de la maladie, les diabètes peuvent être gérés par un régime alimentaire ou par médication.

... et sur la neuropathie diabiétique

Le diabète peut être à l'origine de nombreuses complications touchant les vaisseaux, la peau, ... et les nerfs. En cas de neuropathie diabétique, la personne a une baisse des sensibilités profonde et superficielle. Explications en vidéo.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Diabète ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Le pied du diabétique
> Diabète : il est important d'être bien suivi
> Pratiquer un sport quand on a un diabète


publicité