publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Gynéco : je suis ménopausée, mais j'ai parfois des saignements.: vidéo

Ménopause et saignements

#Vidéo : Je suis ménopausée, mais j'ai des saignements. Est-ce grave ?
La ménopause se caractérise par l'arrêt définitif du processus d' ovulation et des règles. Au début de la ménopause, les menstruations commencent par être irrégulières et tendent à disparaître progressivement, jusqu'à s'arrêter définitivement. Généralement, la situation se stabilise au bout de quelques mois et, après une année d'absence totale de saignements, on peut considérer qu'une femme est ménopausée.

Tout saignement après la ménopause est donc anormal et doit pousser la femme à consulter son médecin généraliste ou son gynécologue. Qu'ils soient plus ou moins abondants, réguliers ou longs, ces saignements peuvent avoir de différentes causes : un fibrome utérin, une posologie d'hormonothérapie à reconsidérer, une sécheresse ou une atrophie de la muqueuse vaginale, un cancer de l'endomètre, etc.

Dans cette vidéo, le Pr Bernard Hédon, gynécologue-obstétricien au CHU de Montpellier et Président du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français, répond à la question des saignements survenant à la ménopause.



publicité