publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Soudure des vertèbres: vidéo

#Vidéo sur la soudure des vertèbres, résultat d'une opération chirurgicale effectuée sur deux vertèbres.

La colonne vertébrale est un ensemble de 33 vertèbres. Elles sont séparées par des disques intervertébraux constitués d'un noyau (mou) et d'une enveloppe (plus dure). Ces disques confèrent mobilité et un certain amortissement entre les vertèbres de la colonne vertébrale.

Dans certains cas bien précis, une opération consistant à souder deux vertèbres entre elles, peut être envisagée dans le but de limiter la mobilité à cet endroit pour réduire la douleur. On parle d'arthrodèse vertébrale ou de de spondylodèse. Elle peut se faire aussi bien au niveau de la nuque qu'au niveau des lombaires. Cette intervention ayant pour objectif d'effectuer une soudure intervertébrale, peut être pratiquée pour certaines hernies discales complexes inopérables autrement, pour certaines tumeurs, en cas d' arthrose très douloureuse, etc.

Une des techniques chirurgicales consiste à prélever un petit morceau d'os au niveau de la hanche et à l'insérer entre les vertèbres pour les fusionner. Des matériaux spécifiques peuvent également être utilisés.

Une telle opération nécessite par la suite, de porter un corset (pour la région lombaire) ou un collier (pour la zone cervicale). Des séances de rééducation avec un kinésithérapeute peuvent être nécessaires, une fois la région osseuse bien consolidée. Elles ont pour but d'apprendre aux patients opérés, à préserver leur dos au quotidien, en se baissant correctement, etc.

Auteurs : Charlène Catalifaud et Dr Nicolas Evrard.


publicité