publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Coeur : sténose d'une valve cardiaque: vidéo

Sténose d'une valve cardiaque

#Vidéo sur la sténose d'une valve cardiaque signifiant qu'il existe un rétrécissement valvulaire. Les valves du coeur correspondent aux lieux de passage entre les différents compartiments du coeur : entre oreillette et ventricule ; et entre ventricule et artère. Ces valves s'ouvrent et se ferment, un peu comme des portes, laissant passer le sang ou ne le laissant pas passer lors des battements cardiaques.

En cas de sténose, la valve s'ouvre moins bien, et gêne donc la circulation du sang. C'est lors d'un effort physique ou quand le rétrécissement est important que les symptômes liés à une sténose d'une valve peuvent survenir : essoufflement, fatigue, étourdissement, trouble de l'équilibre... A un stade avancé de sténose valvulaire, une insuffisance cardiaque peut se manifester.

Une sténose d'une valve cardiaque peut concerner la valve mitrale (entre l'oreillette et le ventricule gauches) ; ou la valve tricuspide (entre l'oreillette et le ventricule droits) ; ou la valve pulmonaire (entre le ventricule droit et l'artère pulmonaire) ; ou la valve aortique (entre le ventricule gauche et l'aorte).

En cas de sténose importante d'une valve cardiaque, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.


publicité