publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Stress et hypertension artérielle: vidéo

#Vidéo : Quel est le lien entre le stress et l'hypertension artérielle ?

Peut-on souffrir d' hypertension artérielle parce qu'on est trop stressé ? Supprimer le stress pourrait-il supprimer l'hypertension ? On se demande souvent si un état de stress prolongé peut être à l'origine d'une hypertension... Dans cette vidéo, découvrez les réponses à ces interrogations.

Dans la terminologie médicale, le mot « stress » est employé pour désigner une réaction bénéfique de l'organisme qui permet la survie de l'espèce. Le stress se traduit en effet par une réaction du corps à un événement, qui permet de savoir très rapidement s'il faut fuir ou affronter un ennemi potentiel. La fréquence cardiaque s'accélère et la tension artérielle augmente pour mieux perfuser le cerveau et les muscles, et permettre à un individu de réagir rapidement en cas de péril. Ce stress est par définition quelque chose de court terme.

Dans l'emploi commun du terme stress toutefois, on l'apparente plutôt à un état d'anxiété prolongé. Dans certains états de « stress », le niveau tensionnel peut éventuellement être modifié... mais cependant, il ne peut pas être lié à une hypertension artérielle.

Dans cette vidéo, le Pr Jean-Jacques Mourad, chef de l'Unité hypertension artérielle de l'Hôpital Avicenne-Bobigny, nous explique pourquoi l'hypertension artérielle ne peut pas être provoquée par le stress.

A voir aussi : notre vidéo sur l'hypertension artérielle et ses symptômes

En France, environ 12 millions de patients se font traiter pour hypertension artérielle. Dans cette vidéo, le Pr Jean-Jacques Moura, nous explique pourquoi, même en absence de symptômes, il est recommandé de surveiller sa tension artérielle

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans notre FORUM !

A lire aussi :
> Palpitations : quand faut-il s'inquiéter ?
> Hypertension artérielle fait perdre la mémoire
> Hypertension artérielle pulmonaire : c'est quoi ?


publicité