publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Syndrome des mouvements en miroir: vidéo

Vidéo sur la recherche sur le syndrome des mouvements en miroir

Le syndrome des mouvements en miroir est une affection très rare. Chez les patients atteints de cette maladie, quand une main effectue des mouvements, l'autre main réalise les mêmes mouvements (a minima). Malgré toute sa volonté, le patient ne peut empêcher les deux mains d'effectuer des gestes similaires.

Dans cette vidéo, un neurologue chercheur à l'Inserm, Emmanuel Flamand-Roze, explique ses travaux de recherche menés sur les mouvements en miroir congénitaux. Cette recherche s'est focalisée sur l'analyse génétique concernant les mutations portant sur le gène RAD51. Cette étude a été possible gâce à des analyses génétiques portant chez différentes personnes d'une même famille souffrant du syndrome des mouvements en miroir.

Cette découverte réalisée sur cette maladie ouvre des perspectives très intéressantes pour explorer le fonctionnement de notre système nerveux moteur. En plus d'une avancée majeure sur ce syndrome, cette découverte pourrait aussi permettre d'autres progrès pour mieux comprendre la dystonie, mais aussi d'autres pathologies génétiques neurologiques.

Ces travaux de recherche ont été publiés dans The American Journal on human genetics, en 2012.

Une vidéo Inserm.


publicité