publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Syndrome du canal carpien: vidéo

Syndrome du canal carpien : pourquoi ça fait si mal ?

De nombreuses personnes en le connaissent que trop peu : le syndrome du canal carpien, une affection très douloureuse qui impacte fortement notre quotidien lorsqu'elle survient. Mais de quoi s'agit-il au juste ? Pour ça fait si mal ?

En fait, le canal carpien est un passage resserré, étroit, en forme de C dans le poignet qui est constitué de petits os et de ligaments.

Certains des tendons et des nerfs qui contrôlent le mouvement des doigts passent par le canal carpien pour atteindre la main. Ces tendons sont recouverts d'une gaine remplie de fluide qui leur permet de coulisser en douceur pendant les mouvements.

Des mouvements répétitifs de la main, comme dans le cas de la saisie à l'ordinateur, entraînent une irritation des tendons, qui s'accompagne d'un gonflement et d'une inflammation à l'intérieur de la gaine.

Comme le canal carpien est constitué d'os et de ligaments, il ne peut se dilater pour s'adapter au gonflement ; il s'ensuit un pincement ou une compression des nerfs de la main, qui s'accompagne de douleurs ou d'un engourdissement des doigts.

A voir aussi : notre vidéo sur la cervicalgie, souvent liée à une mauvaise posture :

La cervicalgie est une douleur située au niveau de la nuque, souvent accompagnée de maux de tête, et qui entrave alors les mouvements de la tête. Explications en vidéo.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS thématiques comme Rhumatismes et Arthrose ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Le syndrome du canal carpien : causes et traitements
> Se faire opérer du canal carpien
> La tendinite du coude
> J'ai des fourmillement dans les mains : pourquoi ?

publicité