publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Tachycardie ventriculaire: vidéo

Tachycardie ventriculaire, Tachycardie des ventricules

#Vidéo. La tachycardie ventriculaire (TV) correspond à des battements anormaux du coeur, et plus précisément des ventricules qui sont les grosses cavités du coeur à partir desquelles le sang va être envoyé vers les organes de notre corps.

Les ventricules sont donc des éléments essentiels du coeur, et correspondent un peu à la "cylindrée" de notre muscle cardiaque. Si ces ventricules ne battent pas normalement, la défaillance cardiaque peut être grave de conséquence...

En cas de tachycardie ventriculaire, les ventricules battent trop rapidement. La circulation sanguine se trouve perturbée. Le patient ressent généralement des palpitations, se sent fatigué, peut avoir la tête qui tourne, faire un malaise, un état de choc, un oedème pulmonaire. Cette tachycardie ventriculaire peut durer plus ou moins longtemps. Elle peut se manifester par un épisode (qui peut se répéter) de quelques secondes, soit beaucoup plus longtemps...

Cette vidéo explique ce qui - dans le coeur, est à l'origine d'une tachycardie ventriculaire.

Cela peut être une urgence...
Bien entendu, l'intervention d'un médecin doit être urgente si le patient perd connaissance.

Pour diagnostiquer et explorer une tachycardie ventriculaire, différents examens sont nécessaires. A commencer par la réalisation d'un ECG (électrocardiogramme), une prise de sang, mais aussi parfois une coronarographie, un scanner, une scintigraphie cardiaque, etc.

Différents moyens peuvent être utilisés pour arrêter une tachycardie ventriculaire : un choc électrique externe, l'utilisation de médicaments (amiodarone). Dans certains cas (tachycardies ventriculaires récidivantes ou très mal tolérées...), la mise en place d'un défibrillateur implantable peut être indiquée.

 

 

A lire aussi : 
> Palpitations cardiaques : quand faut-il s'inquiéter ? 
> Troubles du rythme cardiaque
> La cardiomyopathie


publicité