publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Chimiothérapie : la baisse des plaquettes dans le sang: vidéo

La thrombopénie suite à une chimiothérapie

Cette vidéo explique comment survient une thrombopénie suite à une chimiothérapie. La thrombopénie est le mot savant signifiant : baisse des plaquettes (ces cellules présentes dans le sang qui interviennent dans la coagulation sanguine).

Un traitement par chimiothérapie mis en place contre les cancers, permet de détruire les cellules malades... mais il a aussi un effet délétère, puisqu'il détruit les cellules sanguines (qui se renouvellent souvent) : les globules rouges et les globues blancs, ainsi que les plaquettes.

En dessous de 150 000 plaquettes/mm3, on dit qu'il existe une thrombopénie qui entraîne des problèmes de coagulation du sang. Ainsi, en cas de blessure, par exemple, un caillot aura beaucoup de mal à se former. En raison de la baisse des plaquettes, le patient peut aussi souffrir de saignements spontanés : saignement de nez, taches rouges sur la peau...

Pour lutter contre une thrombopénie suite à une chimiothérapie, on peut effectuer des transfusions de plaquettes, mais aussi proposer un traitement à base d'un "facteur de croissance" qui stimule la multiplication des cellules sanguines, et en particulier des plaquettes.

A voir aussi  notre vidéo sur le fonctionnement de la chimiothérapie

Une chimiothérapie, mise en place contre les cancers, permet de détruire les cellules malades. Mais elle détruit également les cellules sanguines : les globules rouges et blancs, ainsi que les plaquettes...

A voir aussi nos vidéos :

> Chimiothérapie : le cathéter veineux central (VIDEO)
> Transfusion de sang et de plaquettes (VIDEO)
> La tumeur cancéreuse (VIDEO)

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Cancer ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Chimiothérapie : limiter les effets secondaires 
> Chimiothérapie : démêlons le vrai du faux
> Les différents cancers et leurs traitements


publicité