publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Gynéco : combien de temps après l'arrêt de la pilule peut-on tomber enceinte ?: vidéo

Combien de temps après l'arrêt de la pilule peut-on tomber enceinte ?

#Vidéo : Combien de temps après l'arrêt de la pilule peut-on tomber enceinte ?

La pilule est une méthode contraceptive qui empêche la fécondation en bloquant l'ovulation, grâce à sa composition hormonale. De nombreuses femmes se demandent de combien de temps on a besoin pour qu'un cycle menstruel « normal » se remette en route après l'arrêt de la pilule. Est-il possible de tomber enceinte tout de suite ?

Dans cette vidéo, le Pr Bernard Hédon, gynécologue-obstétricien au CHU de Montpellier et Président du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français, explique le mécanisme de fonctionnement de ce moyen de contraception.

Les hormones utilisées dans ces médicaments ont une durée de vie relativement limitée dans le temps. La preuve : après l'arrêt de la pilule au 21ème jour, il suffit de 24 à 48 heures pour que les règles surviennent.

Si on arrête définitivement de prendre la pilule, le cycle menstruel recommence assez rapidement et une femme peut tomber enceinte dès que l'ovulation se remet en route. La reconstitution de la muqueuse de l' utérus sous l'effet des hormones liées à l'ovulation est suffisante pour que la grossesse puisse se mettre en place dans de bonnes conditions. On peut donc être enceinte dès le premier cycle qui suit l'arrêt de la pilule.



publicité