publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Gyneco : combien de temps après un accouchement, est-il possible de tomber enceinte ?: vidéo

Tomber enceinte après accouchement

#Vidéo : Combien de temps après un accouchement, est-il possible de tomber enceinte ?

Dans cette vidéo, le Pr Bernard Hédon, gynécologue-obstétricien au CHU de Montpellier et Président du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français, répond à cette question en expliquant qu'il faut premièrement faire une distinction entre les femmes qui allaitent et celles qui ne le font pas.

L'allaitement peut être une forme physiologique de contraception (sous certaines conditions) : les hormones de la lactation sont en effet inhibitrices de la reprise de l'activité ovarienne. Les femmes qui allaitent ont un retour de couches et une reprise du cycle ovulatoire tardif par rapport aux femmes qui n'allaitent pas.

Les possibilités de tomber enceinte se mettent donc en route dès que l'ovulation reprend.

Chez la femme qui n'allaite pas, une nouvelle grossesse est possible lors du cycle qui suit le retour de couches qui survient généralement 45 jours après l'accouchement. Une conception est alors possible lors de ce cycle... même si le premier cycle est souvent anovulatoire.

Il se peut, toutefois, qu'une femme tombe enceinte pendant le premier cycle, voire même avant le retour de couches, et enchaînent deux grossesses sans jamais avoir eu leurs règles...

A lire aussi : 
> Combien de temps pour tomber enceinte après l'arrêt de la pilule ?
> Tomber enceinte : augmentez vos chances !
> Comment calculer la date d'ovulation ?



publicité