publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Contraception : toutes les femmes peuvent-elles se faire poser un stérilet ?: vidéo

Porter un stérilet

Toutes les femmes peuvent-elles se faire poser un stérilet ?

Le stérilet ou DIU (dispositif intra-utérin) est l'une des méthodes de contraception les plus sûres disponibles pour les femmes. Il s'agit d'un petit dispositif en forme de « T » qui est posé à l'intérieur de l'utérus par le gynécologue et permet une contraception d'une certaine durée. Une fois placé, en effet, il peut rester généralement posé de 3 à 5 ans.

A priori, le stérilet peut être proposé aux femmes de tout âge, même si on le propose le plus souvent après des grossesses. Si rien ne contre-indique son utilisation chez les jeunes femmes qui n'ont jamais eu d'enfants, le DIU ne peut pourtant pas être utilisé de la même manière chez toutes les femmes.

Il y a en effet des contre-indications qu'il faut respecter.

A commencer par la présence de malformations utérines qui pourraient interdire la pose du stérilet. De plus, ce dispositif est contre-indiqué chez les femmes ayant eu des antécédents d'infections sexuellement transmises ou qui présentent des risques importants de développer ce type d'infection.

Dans cette vidéo, le Pr Bernard Hédon, gynécologue-obstétricien au CHU de Montpellier et Président du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français, explique quand et pourquoi la pose du stérilet est contre-indiquée.

A lire aussi :
> Quand choisir de mettre un sérilet ?
> VIDEO : Au bout de combien de temps faut-il changer son stérilet ?
> Contraception : quelle méthode pour moi ?


publicité