publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Toc : l'influence de la lumière: vidéo

Toc : l'influence de la lumière

#Vidéo : Traiter les TOC avec la lumière.

Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont des comportements répétitifs et compulsifs typiques de certaines maladies neuropsychiatriques ( se laver les mains plusieurs fois par jour, vérifier à l'excès si on a les clés dans le sac, etc.), qui peuvent devenir très invalidants dans la vie quotidienne.

Eric Burguière, neurobiologiste et chercheur à l'Inserm au sein du centre de recherche de l'ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière), et ses collaborateurs, ont cherché à développer une approche pour traiter les troubles obsessionnels compulsifs chez un modèle mutant de souris. Les tests ont montré que, si on soumet les cellules neuronales des souris à des stimulations lumineuses (optogénétique), leurs comportements compulsifs sont atténués.

« Nos découvertes montrent que la stimulation sélective du circuit (de neurones, ndlr) peut rétablir un comportement normal chez des souris présentant à l'origine des comportements répétitifs pathologiques et qui ressemblent à des comportements observés chez certains patients atteints de TOC » précise Eric Burguière.

Pourra-t-on envisager ce type de traitement chez l'homme ? Pour le savoir d'autres études seront nécessaires. Mais les résultats obtenus par ces travaux de recherche, permettent de mieux comprendre cette affection et d'ouvrir des pistes thérapeutiques...

A noter que cette étude a pu être menée grâce à des travaux conduits par un groupe de recherche du Massachusetts Institute of Technology de Boston. Et qu'elle a été publiée dans la célèbre revue Science de juin 2013.

Une vidéo Inserm.


publicité