publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Transplantation hépatique: vidéo

Greffe hépatique : ça se passe comment ?

Le foie est un organe situé en haut à droite de l'abdomen, ayant un rôle fondamental dans le processus digestif.

Il a de multiples fonctions nécessaires au maintien de la vie: il transforme les nutriments, produit des protéines, stocke du sucre ou des glycogènes et il régule également les taux d'hormones, les taux de glycémie, les taux de cholestérol et la rétention des liquides du corps. Le foie filtre les substances indésirables et participe à la défense du corps contre des infections.

Une atteinte des cellules hépatiques par abus d'alcool, par une hépatite ou une anomalie congénitale peut progressivement empêcher le foie de fonctionner correctement.

Lorsque les cellules hépatiques commencent à mourir, les cellules mortes sont remplacées par du tissu cicatriciel. Le tissu cicatriciel entrave la circulation sanguine dans le foie, ce qui empêche ce dernier de stocker des nutriments et de filtrer les substances indésirables. Lorsque le fonctionnement du foie est fortement compromis, une transplantation du foie peut s'avérer nécessaire.

Une greffe de foie est nécessaire quand cet organe, malade, devient incapable d'assurer ses tâches dans la transformation des molécules indispensables à l'organisme, dans la régulation hormonale et glycémique, et dans l'élimination des toxines.

Une greffe hépatique peut s'avérer nécessaire en cas de : 

La transplantation hépatique consiste à retirer du corps du patient le foie malade et à le remplacer par un foie sain et compatible avec son organisme, provenant d'un donneur décédé.

Après la transplantation, le patient sera soumis à des examens de sang périodiques pour contrôler le bon fonctionnement du nouveau foie. Il devra aussi suivre à vie un traitement immunosuppresseur, afin d'éviter que le système immunitaire du corps ne rejette le foie transplanté.

Il existe plusieurs complications possibles associées à cette procédure qui doivent faire l'objet d'un entretien avec un médecin avant une intervention chirurgicale

A voir aussi notre vidéo sur la cirrhose du foie :

La cirrhose du foie est une maladie hépatique chronique et progreessive qui empêche le foie de fonctionner normalement. Comment ça se passe exactement, et pourquoi est-ce si grave ? Explications en vidéo...

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Dons d'organes et greffes ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Les maladies du foie
> Cirrhose du foie
> Cancer du foie
> Transplantation : le risque de rejet d'une greffe (VIDEO)
> La transplantation rénale



publicité