publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Transplantation rénale: vidéo

Transplantation rénale, transplantation d'un rein

#Vidéo sur la transplantation rénale. Il s'agit d'une opération chirurgicale aujourd'hui assez souvent pratiquée. Elle est effectuée en cas d' insuffisance rénale très avancée, c'est-à-dire quand les reins ne fonctionnent plus du tout correctement. Les reins ne jouent plus leur rôle physiologique (mauvaise épuration du sang, défaut dans la fabrication des globules rouges, etc.) nécessitant de mettre en place une dialyse artificielle (à raison de 3 séances par semaine, généralement).

La seule solution en cas d'insuffisance rénale terminale pour ne plus effectuer ces séances de dialyse, est de réaliser une transplantation rénale. Cette opération peut se faire à partir d'un rein prélevé chez une personne en mort cérébrale. Ou encore être pratiquée en prélevant un rein d'un donneur vivant (parent proche).

Pour cette transplantation rénale, le rein prélevé est placé en bas de l'abdomen (dans la fosse iliaque). Le rein est "branché" sur les vaisseaux de cette région, et l'uretère est joint à la vessie du patient. Cette intervention est pratiquée par un chirurgien urologue.

Par la suite, le patient est traité en recevant des médicaments anti-rejets. Pour réaliser cette greffe de rein et mettre en place ce traitement, le patient reste hospitalisé généralement de 10 à 15 jours.

Source : Actes et prestations, affection longue durée. Suite de transplantation rénale de l'adulte, Haute autorité de santé, avril 2012.


publicité