publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Ulcère gastrique (ulcère de l'estomac): vidéo

Ulcère gastrique : causes et symptômes

Les aliments pénètrent dans l'organisme par la bouche, puis descendent l'œsophage et arrivent dans l'estomac. Ce dernier produit un acide et une enzyme appelée pepsine qui favorise la digestion.

L'intérieur de l'estomac est protégé des acides digestifs par une couche mince de mucus. Parfois, un déséquilibre entre la pepsine et les acides de l'estomac peut apparaître. Dans ce cas, un ulcère peut se former. Un ulcère est une lésion qui endommage l'intérieur de l'estomac.

Les symptômes d'un ulcère gastrique peuvent comprendre :

Certains ulcères gastriques peuvent être causés par une infection par une bactérie appelée Helicobacter pylori. Cette bactérie est présente dans l'estomac et peut modifier la couche de muqueuse qui protège l'intérieur de l'estomac des acides digestifs.

Le tabac, les aliments et les boissons contenant de la caféine, l'alcool et certains traitements peuvent participer à l'apparition d'ulcères gastriques.

A voir aussi : la digestion expliquée en vidéo

La digestion est le processus au cours duquel le gastro-intestinal récupère les nutriments essentiels au fonctionnement de l’organisme et transforme les aliments non utilisés en déchets. Voici comment cela se passe exactement...

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Ventre et digestion ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

Ulcère gastro-duodénal (UGD)
Brûlures d'estomac
Maladies gastro-intestinales
Des bactéries contre les maladies inflammatoires intestinales ? (VIDEO)

Alimentation trop acide : comment retrouver l’équilibre acido-basique ?



publicité