publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Arthrose: vidéo

L'arthrose : une atteinte chronique des articulations

Afin de comprendre les changements qui se produisent dans les articulations d’une personne atteinte d’arthrose, il est nécessaire de comprendre tout d’abord le fonctionnement des articulations.

Les deux principaux os du genou sont le fémur et le tibia. Dans une articulation du genou normale, les surfaces articulaires de ces deux os sont recouvertes de cartilage, une substance lisse et résistante qui amortit les chocs entre les os. L’articulation est également entourée de liquide synovial qui participe à la mobilité articulaire.

Chez les personnes atteintes d’arthrose, la destruction chronique dégénérative des cartilages se traduit par un affleurement des os entre eux, une destruction des os, une inflammation et une douleur.

En France, environ 10 millions de personnes souffrent d'arthrose, une atteinte chronique des articulations.

L’arthrose peut affecter une quelconque articulation du corps et se rencontre couramment dans le cou, le dos et les hanches. Sa cause demeure inconnue, mais le vieillissement joue un rôle important dans le développement de cette maladie.

A voir aussi : la polyarthrite rhumatoïde du genou

En cas de polyarthrite rhumatoïde du genou (un rhumatisme inflammatoire), c'est l'ensemble de l'articulation qui est touché : synoviale, cartilage, ligaments...

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Arthrose et Rhumatismes ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Arthrose du genou
> Arthrose lombaire
> Aarthrose du pouce (rhizarthrose)
> Arthrose : de graves conséquences méconnues
> Test : votre mal de dos lié à un rhumatisme ?
> Ostéoporose : des symptômes aux traitements

publicité