publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Calculs biliaires: vidéo

Comment se forment les calculs biliaires ?

Les calculs biliaires touchent plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde.

La plupart de ces calculs sont si minuscules qu’ils sont littéralement chassés à travers l’appareil digestif sans aucun symptôme.

Les calculs biliaires se développent dans la vésicule biliaire, un petit organe en forme de poire, situé du côté droit du corps sous le foie. La vésicule biliaire est reliée au foie et aux intestins par le biais de petits canaux ou conduits. Elle sert de réservoir de stockage de la bile produite par le foie.

La bile est un liquide enzymatique, ou suc digestif, qui contribue à la fragmentation par le corps des aliments ayant une teneur élevée en graisse. Lorsque des aliments gras sont consommés, la bile chemine dans les voies biliaires excrétrices jusque dans l’intestin grêle pour faciliter la digestion.

La bile se compose de divers éléments comme l’eau, le cholestérol, les graisses, les sels biliaires et la bilirubine.

Si ce mélange est déséquilibré, par exemple parce qu’il contient trop de cholestérol, il se forme des cristaux qui durcissent dans la vésicule biliaire. Si les cristaux ou calculs continuent de croître, une douleur intense est ressentie lorsqu’ils traversent les minuscules lumières de conduits et passent dans l’intestin grêle.

Les calculs biliaires se manifestent par des symptômes tels qu’une douleur soutenue et forte dans le haut de l’abdomen, des nausées, et des vomissements.

Le traitement des calculs biliaires impose de faire appel à un médecin.

A voir notre vidéo sur l'opération de la vésicule biliaire (ablation vésicule biliaire)

Si la vésicule biliaire d’une personne est infectée, enflammée, obstruée ou remplie de calculs, il peut être nécessaire de pratiquer une ablation de la vésicule biliaire. Explications en vidéo.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Digestion et VentreCholestérol ou Un médecin vous répond !

A voir aussi nos vidéos :

> Digestion : comment ça marche ?
> Question au médecin : est-ce dangereux de vomir la bile ?
> Digestion : comment s'assimilent sels et minéraux ?

Pour en savoir plus :

> Douleurs intestinales : quand faut-il consulter un médecin ?
> L'homéopathie contre les balonnements
> Constipation : Plus de 10 remèdes et astuces
> Toutes les maladies gastro-intestinales



publicité